Remerciements

Tout d’abord un immense merci à toute la bande des beautés de « Cosi Fan Tutte », Claire-Emmanuelle, Coralie, Mélanie, Flora, Tatiana, Inès, Lénaïck, Antonia, Lola, Emilie, Laetitia, Tiphaine, Nadège, Zoie, Sigrid, Lou et Aude, qui ont contribué moralement et financièrement à l’existence de ce site.

Je ne remercierai jamais assez mes 2 professeures de chant principales, Blandine de Saint-Sauveur et Regina Werner-Dietrich, qui, en plus de leur technique fine, saine et exigeante, m’ont apporté la confiance et la joie de faire ce métier. Elles sont aussi un modèle de ce que j’espère transmettre en tant qu’enseignante.

Dans l’ordre chronologique, je vais commencer par remercier …. Mes parents, ma sœur, Pierrette, René, Aude, ma famille en général et mes amies les plus proches, qui non seulement supportent mes vocalises mais… en redemandent !

Par la suite, mes remerciements vont tout naturellement aux les belles âmes de la Maîtrise de Paris, Patrick Marco, « Madame » Goujon, Catherine Charles, Karine et Valérie et ma première professeure Christine Demangel.

Un immense merci à Irène Kudela, Scott Prouty et Charlotte Nessi pour ma première expérience de soliste dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Paris à 10 ans.

Dès nos 18 ans, je remercie Alexandre Desjeunes et son audace pour la création de l’association « Variations d’Alexandrins », pour laquelle j’étais secrétaire, et qui a été durant plusieurs années, un beau challenge de promotion de la musique avec notamment Jérémie Delvert et Alphonse Cemin. Je remercie également ses parents pour nous avoir toujours pris au sérieux !

Merci infiniment au Studio Théâtre de Stains pour m’avoir fait confiance à 17 ans avec ma première création de spectacle « Les recalés de la Star’Ac ! » avec Anita Pouchard Serra, Laure Nouraout, Corentin Bordelot, Pierre-Emmanuel Simon et Vincent Brunel.

De Pantin, j’ai une pensée particulière pour Roselyne Masset-Lecoq qui n’a pas perdu espoir quant à mes dispositions solfégiques. Merci aussi à Charlotte Bonneu et Jean-Louis Dumoulin.

Un grand merci à Marie Blanc et Philippe Scagni qui, grâce à leur compagnie In-Sense, m’ont fait connaître les premières joies des productions et des tournées. Merci à Marc Bizzini et Ernestine Bluteau, au piano.

Par la suite, c’est au studio théâtre d’Asnières où j’ai fait de belles rencontres théâtrales avec Fiona Chauvin, Sol Espeche, Lorraine de Sagazan, Julie Timmermann, Fabrice Cals, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen, Nina Meurisse, Amal Allaoui…

J’ai une pensée émue pour le TriOpéra avec Léopoldine de Saint-Aulaire, Galatée Berlioz, nos joyeux road trips et un public toujours enthousiaste. Monsieur et Madame Bonnet occupent également une jolie place dans mon cœur.

De l’épopée leipzigeoise, je remercie particulièrement le département de musique contemporaine et Manuel Durao, la virtuose Sybille Höhnk, mes professeurs Carola Guber, Peter Berné, Philip Moll, Alexander Schmalcz,entre autres,  mes acolytes Marion Nogaro, Arthur Soulès, Astryd Cottet, Florent Billy, Sarah Thery, Francesca Rambaldi, Felix Thiemann, Vincent Tricotel, Elsa Dreisig, Dominic Grosse, Alice Ungerer, Natalie Perez, Olivier et Anna-Maria Lloansi. Aussi Mirga Grazinyte pour cette Flûte Enchantée loufoque et… Bobby MacFerrin pour ce cadeau immense d’avoir pu chanter sur scène avec lui.
Un grand merci aussi à la Fondation Ad Infinitum – DAAD pour avoir subventionné une grande partie de mes études allemandes

 

Merci aussi à toute l’équipe de la Fondation Royaumont, notamment Catherine Huet et Samuel Agard, Mireille Delunsch pour sa générosité lors de ces 5 jours de formation. Je pense à la rencontre avec Jean-François Sivadier qui a été un tournant dans ma vie de chanteuse, merci mille fois à lui.

Un énorme merci à Françoise Tillard et son association « Parole et Musique ». Son érudition et virtuosité font d’elle une grande pédagogue et sa générosité l’emplit d’humanité. L’énergie qu’elle déploie pour que résonne la musique de ses élèves sur scène est à saluer d’autant plus.

Une autre personne, chère à mon cœur, mais aussi au patrimoine et matrimoine, doit figurer dans cette liste : il s’agit de Jacques-François Loiseleur des Longchamps, de sa compagnie de L’oiseleur et de son œil poétique de photographe.

Merci à toute l’équipe des Chantiers Nomades et Nathalie Rizzardo.

Un grand merci aux pianistes incroyables qui m’ont tant apportés : Benjamin Laurent, Delphine Dussaux, Maciej Pikulski, Emmanuel Olivier, Erica Guiomar, Tanguy de Williencourt, Yedam Kim, Lucie Seillet, Sarah Ristorcelli, Juliette Journaux, Mary Olivon, Madjid Mohia, Nicolas Royez, Sarah Margaine, ….

Evidemment, nous nous sentirions nus sans elles et eux, aux costumiers et costumières ! Une pensée à David Messinger qui m’a fait ma première robe de princesse, à Graziella Paquin, Fabrice Ilia-Leroy et Sabine Schlemmer !

Merci aux rencontres intenses que la ville de Saint-Denis peut offrir : Sophie et Emmanuel Bex et leur Jazz Club, Josie Comet, Michel Gaillard,  toute l’équipe de la ligne 13 et Salah Kemissi, toutes les équipe du Festival de Saint-Denis (je pense à Clémence Pesnot et Béatrice Noiset), du TGP, des 3 Saisons de la Plaine (Antoine Landowski), et du bureau de Diony’s Voice ! 

Merci à Henri Deleger, Alice Caubit, Louise Lapierre, Matthias Champon, Remy Gassiat, Claire Feintrenie et Cédric Mazières pour les folles heures du Tréteau.

Merci aussi aux photographes toujours présents, Joël Lumien, Francis Junek et les autres dont les photos illustrent le site : Matthieu Munoz, Nemo Perier Stefanovitch, Juliette Gracy et Willy Vainqueur.

Et pour finir, merci à mon amoureux et à mon fils qui m’apportent de la douceur quotidienne. (merci pour la traduction en anglais surtout !)