Spectacles

cabaret dyonisiaque

Marion Gomar – soprano | Benjamin Laurent – piano | Julie Timmerman – mise en scène 

Debussy, Kurt Weill, Ravel, Mozart, Puccini et Tchaïkovski, ne sont plus de ce monde, certes, mais eux aussi parlaient d’amour, de sexualité, d’identité, d’exclusion, de rêve, …

Benjamin, Chef-de-chant-Monsieur loyal du cabaret dionysiaque, présente Marion, Chanteuse lyrique internationale d’une cité dionysienne, lors d’une vraie-fausse interview entre deux « classiques » détournés dans un esprit bon enfant, sans tabou et sans sacralisation.

La voix, la scène, c’est fait pour jouer. Et avec tout.
L’objectif de ce spectacle : Chatouiller les codes de l’opéra ! D’où ce format de cabaret, un tantinet burlesque, un tantinet poétique, qui parle de sentiments, d’humanité, et surtout… de folie douce, à travers les anecdotes d’une cantatrice qui vient du 9-3.

Création à la MJC de Saint-Denis en Février 2019
TGP de Saint-Denis novembre 2019
Passerelles Festival Lyrique d’Aix-en-Provence juin 2022

Scènes d’été de Surgères 2023

 

Sotto le stelle

Marion Gomar – soprano | Francesca Rambaldi – piano

À l’origine de ce récital, Francesca et moi-même rêvions de musique sous les étoiles. Dans un planétarium, sous la voûte céleste dans la douceur de l’été… Cette pensée a mûri quelques années. Lorsqu’un jour, j’ai aperçu ce livre d’italo Calvino « Palomar ». J’étais persuadée de les avoir tous lus, mais non, j’étais passé à côté de cet essai contemplatif emprunt de poésie et d’humour. Calvino étant un astronome amateur confirmé, il nous offre des passages savoureux de sa contemplation des astres.

Ce concert s’est donc transformé en récital-lecture en mêlant poésie littéraire et musicale, grâce aux mélodies et Lieder, françaises, italiennes, anglaises, russes et allemandes. En arrière-scène sont projetés les textes (originaux et traductions) et des photos de la Nasa des astres évoqués.

La création s’est déroulée en Italie, dans les Torri dell’Acqua à Bologne, avec la voix suave de Giovanni Chessa et la complicité de l’institut Goethe.

Lors de cette création nous avons projeté en arrière scène les textes des mélodies et Lieder.

 Nuit des étoiles 2023 du musée de l’Air et de l’Espace

 

utopia ! (opéra improvisé)

véronique chevallier | mathilde clavier | cyprien colombo | marion gomar
Volodymyr Kapshuk | lucile pessey | pauline sikirdji | benjamin laurent | sarah gerber

Lors d’une formation organisée par Les Chantiers Nomades, Jean-François Sivadier s’est demandé ce que cela donnerait si on faisait improviser des chanteurs et chanteuses lyriques avec les mêmes codes qu’au théâtre, mais cette fois en musique. Il fallait compter sur le génie de Benjamin Laurent, pianiste compositeur, pour improviser à l’instant des scènes entières d’opéra, et l’imagination des artistes sur scène pour retrouver la cour de récréation et l’imagination débordante de nos âmes d’enfants.

D’un air wagnérien à un quatuor d’opérette, tout est possible, toute la folie douce et la joie du jeu répondent à l’envie de déconstruire un monde galvaudé tout en lui rendant hommage par la virtuosité.
La metteure en scène Sarah Gerber reprend les rennes de cette initiative afin de lui donner des ailes.

Les mélodies de Tristan et Isolde

marion gomar | fumiko sonegawa

Marion Gomar et Fumiko Sonegawa, pianiste, se rencontrent en 2015 lors d’un concert à l’auditorium de Paris-La Sorbonne, en hommage au musicologue Serge Gut autour de son livre sur « Tristan und Isolde » de Wagner. Pour ce concert, le musicologue Jean-Jacques Velly et le cercle wagnérien de Paris leur demandent d’interpréter des extraits des Wesendonck Lieder et la mort d’Isolde.  Et quand on entre dans cette musique, l’envoûtement est immédiat…

Quelques années plus tard et un approfondissement des œuvres wagnériennes, les deux musiciennes créent un récital autour de la révolution harmonique de l’arrivée de Tristan dans le paysage musical, avec les 5 poèmes de Baudelaire de Debussy, les Wesendonck Lieder et la Liebestod.

Les Fleurs du Mal de Baudelaire, la sensualité de cette poésie ainsi que l’étreinte constante de la musique délicate de Debussy, se marient merveilleusement avec la profondeur vertigineuse du poème de Wagner.

Ce récital de 50 minutes est un glissement sonore sur une vague puissante. Fermez les yeux, ouvrez vos poumons et… planez…

Siam Sunset Trio

marion gomar | Chloé Parisot | Martin

Cinéphile de toujours et fascinée par la comédie musicale, je rêvais de faire un concert regroupant des standards du jazz, des tubes des musicals de l’âge d’or hollywoodien, le tout avec un beau clin d’œil à l’arrivée du cinéma parlant.
Grâce à l’Association des Cheminots Cinéphiles, Jazz Hum’Ah et son partenariat avec FIP radio, j’ai pu réaliser ce rêve en 2013. Le grand retour de ce spectacle est en cours d’organisation.